Nos conseils pour parfumer votre intérieur

parfumer son intérieur

Tout le monde aime une maison qui sent bon. Les bougies parfumées peuvent être un excellent moyen de le faire, mais elles peuvent être extrêmement coûteuses ou chargées d’odeurs chimiques et d’autres choses pas si géniales. Voici quelques diffuseurs d’huiles essentielles géniaux et simples à fabriquer qui vous rempliront de parfums agréables pour une fraction du coût avec des ingrédients simples et respectueux de votre porte-monnaie.

Les pots

Pour réaliser des huiles essentielles et ensuite les diffuser, vous avez besoin des pots. Lorsque vous choisissez vos pots, recherchez de petits pots avec une ouverture étroite au sommet. Plus l’ouverture est petite, plus vos huiles s’évaporent lentement. Aujourd’hui, nombreux sont les magasins qui proposent ces petits pots. Vous pouvez aussi les trouver dans la cuisine.

Huile de support ou eau (base)

Les huiles de support les plus couramment utilisées sont l’huile de carthame et l’huile d’amande douce. En effet, ce sont des huiles plus légères qui remonteront plus facilement. Vous ne pouvez pas utiliser d’huile végétale ordinaire, car elle sera beaucoup trop épaisse et ne fonctionnera pas du tout. Cependant, si vous utilisez de l’eau, le liquide de votre diffuseur s’évapore beaucoup plus rapidement qu’une huile. Certaines personnes ont plus d’affinités avec l’huile et d’autres avec l’eau, alors voyez laquelle vous convient le mieux !

Alcool (Liant)

Vous ajouterez également une petite quantité d’alcool au mélange d’huiles pour aider à diluer les huiles et les lier toutes ensemble afin qu’elles puissent remonter plus efficacement. Il faut une concentration d’alcool aussi élevée que possible, au moins 90 %. Vous pouvez utiliser de l’alcool de parfumeur, de l’alcool à friction (également appelé alcool chirurgical). Vous pourriez également vous tourner vers l’hamamélis pour cela. En fait, tout dépend de ce que vous disposez chez vous.

parfumer son intérieur

Huiles essentielles (Parfum)

C’est là que cela devient amusant ! Vous pouvez soit jouer avec une ou deux huiles essentielles, soit faire preuve de créativité et expérimenter différents mélanges d’huiles pour créer toutes sortes de belles concoctions aromatiques. Voici une excellente liste de mélanges d’huiles essentielles que vous pouvez essayer. Pour votre 1/4 de tasse d’huile de support, vous utiliserez environ 25-30 gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez mélanger 2 huiles dans vos diffuseurs. Par exemple, vous pouvez opter pour la cannelle et la lavande ou pour la menthe verte et le romarin. Une autre alternative sera d’utiliser l’huile de monoï pour une meilleure senteur, tout en profitant de ses bienfaits sur la santé.