Sommaire :
Une piscine naturelle n’est pas seulement une alternative à la piscine traditionnelle. Elle offre bien plus : la possibilité de se baigner dans une eau naturelle, sans traitement chimique. Pour en profiter agréablement cependant, il est important d’assurer le nettoyage de sa baignade artificielle. Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez savoir comment bien entretenir sa piscine naturelle. Alors, lisez nos conseils à ce sujet.
Quand faut-il nettoyer sa piscine naturelle ?
L’entretien de la piscine naturelle vise à maintenir son équilibre biologique. La fréquence de nettoyage de la piscine dépend principalement de la période. Habituellement, le nettoyage de la baignade artificielle se fera mensuellement. Une fois par mois donc, équipé d’un robot aspirateur, il faudra tailler et rabattre les plantes, et les laisser entrer en repos végétatif avant de s’en aller elles-mêmes au printemps.
Par contre, durant la période allant de mai à octobre, l’entretien de la piscine naturelle doit se faire toutes les semaines, ce qui peut vite rendre la tâche corvéable. Mais, il ne faut pas s’empêcher de le faire. Ainsi, une fois par semaine, on devra sortir son robot et le faire passer dans la zone de baignade. Puis, veiller à lustrer les parois, sortir les feuilles et les plantes mortes de l’eau et enfin, vidanger le filtre.
D’autres professionnels exigent de réaliser une analyse bactérienne avant d’effectuer les premiers bains. En outre, il faudra veiller à arrêter la pompe si on va en vacances ou si l’on s’absente.
Nettoyer les algues de sa piscine naturelle
Ce qu’il faut savoir de la prolifération des algues dans votre piscine naturelle, c’est qu’ils puisent dans l’excès de teneur en calcaire présent dans l’eau de votre piscine pour se développer, notamment quand ce calcaire se dépose sur le sol et sur les parois du liner. Alors, le nettoyage de votre piscine artificielle consiste aussi à réaliser un traitement magnétique pour venir à bout des algues.
Mais le calcaire n’est pas le seul facteur de développement des algues dans votre piscine. Ils se développent aussi en raison du déséquilibre biologique qui s’y manifeste. C’est pourquoi il est recommandé d’enlever les algues à la main dans les premières années. Une tâche qui doit être régulière. Lorsqu’ils n’émanent pas de ce manque d’équilibre biologique, c’est le printemps qui fera fleurir les algues.
Quelle que soit leur origine, il existe une solution pour éliminer définitivement les algues de votre piscine naturelle, en l’occurrence un traitement par lampe UV ou par ultrasons. Autrement, on peut opter pour une solution naturelle, à savoir laisser l’équilibre biologique se rétablir tout enlevant tout de même les algues déjà présentes. La solution pour éliminer les micros-algues qui donnent à l’eau son aspect fluorescent consiste quant à elle, à laisser la régulation se faire par elle-même.
Éliminer les micro-organismes de sa piscine naturelle
Outre la flore qui peut se développer dans l’eau de votre piscine naturelle, certaines petites espèces fauniques peuvent y faire leur nid. Il s’agit plus précisément des libellules, des poissons, des batraciens, des libellules, etc. Il n’est pas nécessaire de chercher à s’en débarrasser. Au contraire, la présence des tritons dans votre piscine devrait vous rassurer de la pureté de cette eau. Au final, on s’habitue à cette cohabitation.
Voici donc ces précieux conseils que nous vous livrons pour l’entretien de votre piscine naturelle. Désormais, vous savez à quoi vous en tenir.